La race
Dès 1899, en Allemagne, Max Emile Frederic von Stephanitz, passionné par la race, crée avec des amis l'association des éleveurs du Berger Allemand, aujourd'hui la puissante SV (deutsche Schäferhund Verein). Il débuta son élevage et fonda le livre généalogique en y incluant les premiers standards de la race.
Il dirigea l'association et modela la race durant 35 ans avec des critères extrêmement strictes en termes de morphologie mais également d'aptitudes naturelles au travail. Doté d'un caractère équilibré et d'une grande endurance, le Berger allemand est le chien polyvalent par excellence.
Aujourd'hui encore, les critères de sélection du Berger allemand sont les plus strictes au monde afin de maintenir la polyvalence de ce chien qui a fait sa célébrité:
- Standards de l'anatomie de la race
- Expositions de beauté
- Examen de caractère
- Radios de dysplasie hanches et coudes
- Mention en concours de travail
- Test ADN
- Épreuve de sélection
Tous ces examens réussis par les parents nous permettent de sélectionner des beaux et bons chiens, capables de s'intégrer parfaitement à notre société actuelle.
Le Berger Allemand, compagnon idéal de la famille, gardien de la maison, joueur, sportif mais également capable de travailler comme chien de police, de douane, de détecter de la drogue, des explosifs, de retrouver des personnes disparues, ensevelies sous les décombres ou sous la neige, peut tout apprendre avec un maître à sa hauteur en mesure de le comprendre et de l'aimer.
Mais attention, le B.A a du tempérament et a besoin d'activités physiques et psychiques même s'il vit dans une maison avec jardin. Afin de lui offrir un développement optimal, le B.A a besoin d'un cadre éducatif clair.
Dans notre élevage, nous travaillons quotidiennement afin de pouvoir proposer de beaux et bon chiens, noir et feu, au caractère équilibré, sociables et capables de vivre harmonieusement en société.